Ubacs du Charmant Som et Gorges du Guiers mort

 

Au cœur du massif de la Grande Chartreuse, le site Natura 2000 du Charmant Som s’étend de la forêt de Génieux aux gorges du Guiers mort et surplombe la vallée de Chartreuse. Au pied du sommet du Charmant Som, l'un des derniers alpages laitiers d’Isère, avec transformation sur place, offre un magnifique paysage de pâturage.

Terre des moines Chartreux depuis le 11ème siècle, la forêt domaniale de la Grande Chartreuse est la propriété de l’État depuis 1792 et est gérée par l’Office National des Forêts (ONF). Plus grande forêt domaniale des Alpes, elle bénéficie du label « Forêt d’Exception® » pour son histoire, liée à la présence des Chartreux depuis le 11ème siècle, ses vestiges, la richesse de sa biodiversité ainsi que pour la qualité de ses bois et de ses paysages. Le site Natura 2000 «  Ubacs du Charmant Som et Gorges du Guiers mort  » est en plein cœur de cette forêt domaniale.

D'une superficie de 2 327 ha, le site abrite donc une richesse d’habitats naturels forestiers, reconnus à l’échelle européenne pour leur rareté ou leur fragilité, comme des érablaies de pente et des épicéas sur lapiaz. Sont également présents des milieux ouverts, comme les prairies ou les pelouses d'altitude, des milieux rocheux et humides, notamment une tourbière acide d’altitude, milieu particulièrement remarquable puisqu’il accueille des habitats naturels rares à l’étage montagnard.

Tous ces milieux abritent de nombreuses espèces remarquables comme la Potentille du Dauphiné, la Gagée jaune, l’Ophioglosse commun, la Rosalie des Alpes, le Tétras lyre, la Chouette chevêchette, diverses chauves-souris ou encore le Lynx. D’autres espèces plus communes parcourent cet espace : chamois, marmottes, cerfs, oiseaux,... De par sa proximité avec l’agglomération grenobloise, le site est soumis à une forte fréquentation touristique, rendant complexe la préservation des enjeux environnementaux.