Le réseau Natura 2000

 

1992 - Sommet de la Terre, Rio de Janeiro

L'Union européenne s'engage à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires, en créant le plus grand réseau européen de sites protégés : le réseau Natura 2000 est né.

 

 

Ensemble de sites naturels, terrestres ou marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats, le réseau a pour objectif le maintien voire la restauration de la biodiversité dans un bon état de conservation. Pour cela, il faut concilier préservaion de la nature et maintien des activités socio-économiques.

 
Fondé par deux directives européennes, la Directive "Oiseaux" de 1979 (79/409/CEE), pour la conservation des oiseaux, et la Directive "Habitats, Faune, Flore"de 1992 (92/43/CEE), pour la protection des habitats et des espèces, le réseau comprend donc deux types de sites :

- les Zones Spéciales de Conservation (ZSC) désignées pour la conservation des habitats ainsi que de la faune et de la flore sauvages, figurant à l'annexe II de la Directive "Habitats" ;

- les Zones de Protection Spéciales (ZPS) définies pour la conservation des espèces d'oiseaux sauvages de l'annexe I de la Directive "Oiseaux".

 

La Commision européenne a laissé aux Etats membres le choix de la procédure, que ce soit pour l'identification des sites ou les modes de gestion à adopter. Chaque Etat membre est tenu d'identifier des sites importants pour la conservation de certaines espèces rares et en danger ainsi que des types d'habitats communautaires, présents sur son territoire, en vue de leur intégration dans le réseau Natura 2000.

L'objectif de Natura 2000 est de garantir la préservation de la biodiversité en instaurant une réelle concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire.

 

Natura 2000 en chiffres...

 

Plus d'informations sur Natura 2000 :