MAEC

Qu'est qu'une MAEC... ?

 

Une Mesure Agro-Environnementale et Climatique (MAEC) est une mesure agricole, exclusivement destinée aux exploitants agricoles, qui consiste à mettre en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement sur des parcelles déclarées à la PAC.

Aucune mesure n'est obligatoire, la démarche se base sur le volontariat.


L'exploitant, intéressé par une mesure, s'engagera, sur une durée de 5 ans, à respecter le cahier des charges relatif à la mesure, et percevra une aide financière en contrepartie dans le but de prendre en charge le surcoût généré par la mise en place de pratiques plus favorables à l'environnement.

 

A l'échelle du Parc, 5 Zones d'Intervention Prioritaire (ZIP) ont été définies : Natura 2000, Alpages, Zones humides, Pelouses sèches et Prairies remarquables. Les MAEC pourront être engagées, dès 2016, sur ces ZIP.

Dans un premier temps, consultez le document d'informations et la cartographie communale en ligne sur le site internet du Parc de Chartreuse afin de savoir si vous êtes concernés par une ZIP (identifiant : paec / mot de passe : paec1346 - Rubrique PAEC).

 

 

Pour plus d'informations sur le Projet Agro-Environnemental et Climatique (PAEC), téléchargez le document validé en 2015.