L'élaboration du DOCOB

 

Document de référence, d'orientation et d'aide à la décision, le DOCOB est élaboré par un opérateur, en collaboration avec les acteurs du territoire via les groupes de travail et les comités de pilotage.

Il fixe les objectifs et mesures de gestion à mettre en oeuvre, afin d'assurer le maintien, voire la restauration, dans un bon état de conservation, des espèces et habitats ayant justifié la désignation du site en Natura 2000.

 

L'élaboration du DOCOB se fait lors de 3 étapes essentielles :

   1. Diagnostic de territoire

Il comprend un diagnostic écologique et un diagnostic socio-économique, permettant de dresser l'éat initial du site.

Le diagnostic écologique se base sur des inventaires naturalistes, décrivant les espèces présentes, leur statut et état de conservation et leurs exigences écologiques.

Le diagnostic socio-économique fait état des différentes activités et usages sur le territoire, et de leurs impacts sur les espèces et habitats.

 

   2. Objectifs de développement durable

Le croisement entre les deux diagnostics permet de mettre en évidence les enjeux et les objectifs de développement durable du site, destinés à assurer la préservation voire la restauration des espèces et habitats d'intérêt communautaire.

 

   3. Programme d'actions

Il permet de traduire les objectifs de développement durable en objectifs opérationnels.

Il est composé :

- de propositions de mesures de gestion - fiches actions ;

- de la charte Natura 2000 ;

- des modalités de mise en oeuvre et de suivi.

 

Le DOCOB est validé au cours des différentes étapes par le comité de pilotage, la DDT et la DREAL, puis approuvé par arrêté préfectoral.

C'est un document vivant et évolutif. Il est en général évalué tous les 6 ans.

 

Pour consulter le DOCOB de chaque site, veuillez vous rendre sur les pages dédiées à cela, sur l'onglet "Les sites de Chartreuse".