Rare au niveau mondial, c’est une mousse pionnière qui pousse sur des troncs morts en décomposition, dans des forêts ombragées et humides.
Très discrète, elle se voit à l'oeil nu uniquement lors de sa fructification (capsule) qui renferme les spores.Le tout ne dépasse pas 7 à 8 mm de haut ! C'est la capsule qui est visible sur la photo.
Elle est un gage de bonne santé de la forêt : les arbres poussent, meurent, tombent au sol, pourrissent, et enrichissent à nouveau le sol forestier. La Buxbaumie ne pousse que sur le bois très décomposé !
L'ONF, dans sa gestion sylvicole, laisse déjà des abres morts au sol pour s'assurer une meilleure régénération naturelle de la forêt.
Un inventaire complémentaire des zones favorables à la Buxbaumie est en cours sur le site Natura 2000 du Charmant Som. Il permettra d'adapter la gestion des milieux naturels en tenant compte de cette espèce rare.
24/10/2016
Une rareté minuscule, la Buxbaumie verte !
On croirait son nom sorti des dessins animés (Bugs Bunny). Et pourtant, la Buxbaumie verte (Buxbaumia viridis) est une mousse !