Tous mobilisés autour du Tétras-Lyre: suite

Date de l'actualité: 
30/11/2016

Un 1er groupe de travail "Chamechaude - Charmant Som" s'est réuni le 29 novembre 2016 autour de la préservation du Tétras-Lyre. Il fait suite à la réunion de restitution de l'étude sociologique qui avait été organisé en septembre et avait donné lieu à de nombreux échanges.

Tétras-lyre_BernardBellonOuvert à tous, des acteurs et usagers du territoire se sont mobilisés : accompagnateurs en moyenne montagne, chasseurs, ONF, Club alpin, station de trail, association de protection de la nature, fédération des alpages de l'Isère, conseil départemental...

Après une présentation du contexte et du cadre de travail par Paul Boudin (chargé de mission biodiversité au Parc), les participants ont pu proposer et réfléchir ensemble à des solutions concrètes pour préserver les Tétras-Lyres.

 

 

 Tétras-Lyre_BernardBellon_2Ainsi, à partir des diagnostics d'hivernage et de la fréquentation, les personnes présentes ont travaillé et échanger, à partir de cartes imprimées sur lesquelles chacun a pu noter ses idées.

Cette concertation constructive a permis de faire émerger des propositions partagées portant sur la mise en place de zone de quiétude pour la faune, l'information sur site, le type de communication selon le public...

A l'issue de ces groupes de travail géographiques, les propositions seront transmises à l'atelier pour validation, avant transmission aux élus.

fondation_de_france

 

A suivre...